Mécanique de précision et usinage numérique, nos spécialités depuis 1991.

Quelles sont les différentes techniques d'usinage ?

De la fraiseuse traditionnelle aux technologies de pointe, découvrez les meilleures techniques d’usinage utilisées à Droue-sur-Drouette.

Usinage Numérique met en œuvre différentes méthodes pour façonner les pièces dont vous avez besoin.

Les techniques d'usinage traditionnelles

Il existe différentes méthodes pour fabriquer des pièces mécaniques à Droue-sur-Drouette, entre autres :

Le tournage : pour produire des pièces cylindriques ou coniques. Les outils sont en acier ou en carbure de tungstène. Le tournage consiste à faire tourner la pièce sur elle-même pendant que l'outil enlève la matière.

Le fraisage : il s’agit d’enlever de la matière via un outil rotatif à dents. C’est la fraise qui bouge le long d’une pièce pour créer des formes. Le fraisage permet de réaliser des rainures, des encoches, des contours et des surfaces planes, selon la commande.

Le perçage : pour faire des trous en vue de fixer la pièce sur un autre élément ou pour les fluides, on utilise des forets avec une pointe de coupe unique et une grande vitesse.

La rectification : en vue de créer des formes précises, cylindriques, coniques ou sphériques, on enlève l’excédent de matière à coups de meule.

Les approches modernes de l'usinage

Les entreprises d’usinage de Droue-sur-Drouette adoptent actuellement des technologies avancées, donnant naissance à d’autres techniques comme :

  • L'usinage par laser : il s’agit de travailler des matériaux durs comme les métaux et les céramiques via un faisceau, notamment pour la gravure et le marquage.
  • L'usinage par électro-érosion : cette technique exploite les décharges électriques pour éroder les matériaux comme l’acier trempé et l’alliage à haute température. Ce type d’usinage est surtout dédié à la fabrication de moules.
  • L'usinage par jet d'eau : cette méthode convient aux matériaux sensibles à la chaleur, comme le plastique, les composites et les matériaux organiques. L’utilisation d’un jet haute pression facilite l’usinage de pièces complexes via des matériaux.
  • L'usinage numérique : le recours à des machines à commande numérique permet de produire en masse des pièces précises, surtout pour des formes complexes. L’usinage numérique est utilisé dans divers secteurs comme l'aérospatiale, l'automobile et la médecine pour la qualité et la précision du résultat.
À Droue-sur-Drouette, Usinage Numérique utilise des techniques modernes pour le façonnage de pièces mécaniques. Commandez vos pièces sur mesure via notre formulaire.